mardi 15 novembre 2011

Analyse de la campagne de promotion Skittles "Taste the rainbow"


La création de Skittles se fit en 1913 en Grande-Bretagne, ce n’est quand 1982 qu’ils furent produits au États-Unis. Depuis 2008, Wrigley’s s’est porté acquéreur de la maque Skittles. Depuis l’alliance de Wrigley’s et Skittles, le positionnement s’est axé sur le thème «Goûte l’arc en ciel» qui suggère d’apprécier chaque saveur qui représente l’arc en ciel.




 Alors, c’est créer une nouvelle génération d’interaction entre le consommateur et la marque à travers leurs diverses campagnes de publicités. Avec la récente campagne publicitaire de la fin mars 2011, les consommateurs également internautes sont emmené à participer à la publicité en utilisant leurs doigts en guise de participation. De plus, Skittles use de simplicité avec des mises à jours avec photo et des tweets comme outil d’actualisation. Bref, elle reste audacieuse avec sa détermination d’image de marque unique et la personnalité qu’elle y accorde.




La marque détient 2 public cible dont l’un est sont les enfants et adolescent qui aiment les sucreries et puis il y a aussi les adultes et amateurs de friandises.

La plus grande faiblesse de Skittles avant le rachat fait par la marque Wrigley’s était le manque de présence dans les médias. C’est ainsi, que Skittles s’est créée une page Facebook et un blog. De cette problématique ils ont concentré leur visibilité dans les médias sociaux tout en transformant leur image en suscitant l’intérêt de leurs fans à partager leurs actualités.




Leur site principal s’est donc transformé en interface sous forme de blog afin, aiguillé les internautes vers les différents plateformes sociales. Leur stratégie d’être présent sur Facebook, Twitter, Youtube, WikipédiaFlickr et Tumblr leur a permis d’augmenter leur notoriété.




Dès leur lancement sur le réseau Internet, «Taste the rainbow» est devenue un buzz immédiatement. Comme explique le porte-parole de Skittles, Ryan Bowling : «Le public adolescent s’appuie fortement sur leurs pairs pour obtenir des conseils sur les produits. Il est unique et inattendu de s’engager et de faire partie de la conversation.» La principale avenue de la campagne constitue les acteurs de la marque. Dans les retombées cela s’observe par une augmentation du trafic lié à la marque Skittles en plus d’être le thème le plus abordé sur Twitter.



Aussi relié à la campagne, nous pouvons noter la participation active de l’interaction des consommateurs. En plus de développé des publicités à faible coût, ils ont augmenté leurs profits. Cependant, leur campagne détient quelques faiblesses. L’axe de communication est peut-être trop ciblé vers les réseaux sociaux et cela les empêche d’exercer une communication de masse dans les autres médias. Aussi, ce succès a pu nuire leur image avec la liberté d’expression des internautes sur la production sur leurs comptes des réseaux sociaux.
Autres faits intéressants, est la parution d’une parodie controversée, déclinant le thème «Taste the rainbow». Aussi, savez-vous que plus 210 millions de Skittles sont produits chaque jour. Finalement voici quelques statistiques de leur campagne sur les différents médias sociaux.

1,5 millions vues sur Youtube
11 000 abonnés Youtube
104 600 commentaires sur Facebook
126 500 partage sur Facebook
19 millions
aiment la page Facebook
5 000 tweet sur Twitter
60 millions en bénéfice pour la marque

Lien intéressant à visionner :

Historique de la campagne de promotion Skittles "Taste the rainbow"


Pour promouvoir leur futur campagne «Taste the rainbow» l’agence BBDO de Toronto, ont conçut le 14 mars 2011, le concours «Fame the rainbow» sur Facebook. Ce concours consiste à promouvoir les bonbons par le biais d’un défi photo et ce, à chaque semaine, dans le but de garder ses fans actifs et d’actualiser leurs photos de profil régulièrement. De ce concept, Skittles pu profiter du nombre grandissant de leurs fans pour augmenter leur visibilité devant la sortie de leur nouvelle annonce. Diffusé depuis le 28 mars, nous pouvons donc visionner les 5 différentes publicités en déclinaison du thème: Taste the rainbow. Ceux-ci sont disponibles sur les plateformes numériques tels que Facebook, Youtube. C’est ainsi que le 8 avril dernier Skittles ouvre leur compte Twitter. Tout récemment, c’est à dire le 2 novembre, Skittles à gagner de nombreux prix au concours Digital Marketing Awards dont la mention de la meilleure campagne publicitaire de l’année. Vous pouvez donc voir l’intégrale des récompenses sur le site :